Chaque contribuable en Belgique paie un impôt des personnes physiques : c'est un impôt que vous payez sur votre revenu annuel imposable. En tant qu'indépendant, vous êtes donc imposé sur votre salaire (si vous avez un emploi), ainsi que sur les revenus de votre activité indépendante. Vous déclarez vos derniers revenus via la déclaration d'impôt des personnes physiques.
Cet article fournit des informations générales et ne constitue pas un conseil fiscal personnalisé. En cas de doute, posez votre question à votre Coach Fiscal.
Cet article explique comment l'impôt des personnes physiques est calculé, quelles cotisations sociales s'appliquent et comment fonctionne la TVA pour les indépendants en Belgique.
Vos impôts sont calculés sur la base de votre revenu net imposable : c'est la somme de vos revenus moins vos dépenses professionnelles. Comme certains d'entre vous sont également salariés et indépendants à titre complémentaire, le revenu net de l'emploi salarié est ajouté au revenu net de l'activité complémentaire.
Avec l'impôt sur le revenu des personnes physiques, votre revenu net total est imposé par tranches. Il y a un taux d'imposition différent dans chaque tranche.
Pour les revenus de 2024 (exercice d'imposition 2025), les tranches d'imposition se présentent comme ceci :
Tranche d'imposition | Pourcentage |
De 0 à 15 820 euros | 25 % |
De 15 820 à 27 920 euros | 40 % |
De 27 920 euros à 48 320 euros | 45 % |
À partir de 48 320 euros | 50 % |
Bon à savoir : une partie de votre revenu net n'est jamais imposée. Il s'agit de la somme non imposable. Ce montant dépend de plusieurs facteurs, mais pour l'année fiscale 2024, il est d'au moins 10 570 euros. Le fisc déduit donc d'abord ce montant de votre revenu net avant de déterminer dans quelles tranches d'imposition se situent vos revenus.
Exemple
Si vos revenus nets provenant de votre emploi et de votre activité complémentaire s'élèvent ensemble à 30 000 euros, le fisc déduira d'abord au moins 10 570 euros (l'abattement fiscal). Les 19 430 euros restants seront ensuite imposés dans les tranches suivantes :
15 820 euros sur les 19 430 seront imposés à 25 % (impôt de 3 955 euros)
les 3 610 euros restants se retrouvent dans la deuxième tranche de 40 % (impôt de 1 444 euros)
Vous payez donc un total de 5 399 euros d'impôts sur votre revenu net de 30 000 euros, ce qui vous laisse 24 601 euros.
Quelque chose de moins agréable à lire : vous serez une fois de plus taxé sur vos impôts, peu importe si vous êtes indépendant ou salarié. En effet, votre commune prélève également une taxe sur l'impôt des personnes physiques que vous devez payer. Le montant de cette taxe est décidé par chaque commune.
Le revenu net de votre activité secondaire vient s'ajouter au revenu net que vous tirez de votre emploi. Il y a donc de fortes chances que le centime supplémentaire que vous gagnez se retrouve dans l'une des tranches d'imposition les plus élevées : par conséquent, le bénéfice net de votre emploi secondaire n'est que de la moitié dans certains cas.
Outre l'impôt sur le revenu des personnes physiques, vous devez également payer des cotisations sociales :
Le taux des cotisations sociales est le même que pour les indépendants à titre principal : 20,5 %.
Toutefois, il existe un certain nombre de différences :
Si vous gagnez moins de 1 881,76 euros, vous pouvez demander une exonération de vos cotisations de sécurité sociale.
Les cotisations sociales des indépendants à titre complémentaire sont des cotisations dites "de solidarité". Vous ne pourrez jamais ou rarement en retirer des droits sociaux. Vos droits sociaux sont couverts par votre profession principale, par exemple en tant que salarié, fonctionnaire, retraité ou demandeur d'emploi.
En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous n'avez pas droit à une réduction des cotisations sociales au démarrage de votre activité.
Sans oublier la TVA, bien sûr :
Payer la TVA est aussi quelque chose qui vient généralement avec le statut d'indépendant. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous facturez la TVA sur vos factures de vente. Vous remboursez cette TVA au gouvernement à la fin de chaque trimestre. L'avantage ? Vous pouvez également déduire la TVA que vous payez sur vos achats (et pour lesquels vous avez une facture avec votre numéro de TVA). Cela ne s'applique que s'il s'agit de frais professionnels déductibles.
Comme pour les cotisations de sécurité sociale, vous pouvez aussi demander la franchise TVA pour votre activité complémentaire. Vous pouvez opter pour cette solution si votre chiffre d'affaires annuel est inférieur à 25 000 euros.
À retenir
En Belgique, vous payez l'impôt des personnes physiques sur votre revenu net total (salaire et revenus d'activité), selon des tranches progressives allant de 25 % à 50 %.
Une somme non imposable d'au moins 10 570 euros (année fiscale 2024) est déduite avant l'application des tranches.
Les cotisations sociales s'élèvent à 20,5 %, avec des règles spécifiques pour les indépendants à titre complémentaire, dont une possible exonération en dessous de 1 881,76 euros.
Si votre chiffre d'affaires annuel est inférieur à 25 000 euros, vous pouvez demander la franchise TVA.
Démarrer comme indépendant en Belgique
Vous pensez à vous lancer comme indépendant ? Participez à notre coaching en groupe "Démarrer comme indépendant en Belgique", une fois par mois le mercredi à 11h00 CET.
Nous allons vous guider à travers les différents types d'indépendants, vos obligations, et comment bien démarrer. Et bien sûr, nous serons là pour répondre à toutes vos questions lors de la Q&R en direct.
Intéressé ? Réservez vite votre place. 😊
Une question ? Contactez-nous via le chat ou par email à support@accountable.eu, on est là pour vous aider.

