📚 Article réservé aux détenteurs d’un espace Jump Portage.
Vous trouverez ici une vidéo présentant un pas-à-pas détaillé.
L’ensemble des informations est également disponible à l’écrit plus bas dans l’article.
En cas de question, notre support reste à votre disposition via le chat pour vous accompagner !
💡 Chez Jump, vous devez impérativement créer une facture pour recevoir le paiement de vos prestations (et frais refacturés si négociés) sur votre solde financier.
Ce solde financier positif vous permettra de vous saisir un salaire entre le 6 et le dernier jour de chaque mois.
→ Avant la création de votre facture, nous ne validerons pas votre temps de travail, c'est à vous de confirmer avec votre client le montant de votre facture selon vos jours travaillés dans le mois.
Créer sa facture
Rendez-vous tout d'abord dans votre onglet "Factures et Devis" et cliquez sur l'icône "Créer".
1) Création de la facture / Prestation(s) effectuée(s) / Facturation électronique
🟢 Pour les utilisateurs de Jump Green, sélectionnez le client que vous souhaitez facturer dans le menu déroulant.
Vous pouvez aussi créer le client que vous devez facturer directement depuis une facture . Cliquez alors sur "Ajouter un nouveau client".
Remplissez les éléments relatifs à votre client et cliquez sur Continuer.
💡Pensez à vérifier que le numéro de SIREN / SIRET de votre client est bien actif pour éviter tout blocage notamment pour la facturation électronique. Vous pouvez le faire via l'Annuaire des entreprises !
🔵 Pour les utilisateurs Jump Blue, il faut nécessairement une mission, c'est à dire avoir contractualisé avec votre client pour ensuite facturer. Choisissez alors le client et la mission concernée.
Une fois le client choisi, remplissez les champs suivants au niveau de la prestation :
Titre de la facture
Délai de paiement accordé : Il s'agit du délai négocié avec votre client. Vous aurez le choix entre plusieurs délais entre 10 et 60 jours ou bien à réception de la facture
Période des prestations
Comment fonctionne le délai de paiement?
Exemples :
➡️ Délai de paiement de 10 jours : Règlement sous 10 jours à partir de la date d’édition de votre facture (exemple : édition le 10 avril, paiement attendu au plus tard le 20 avril).
➡️ Délai de paiement à 30 jours fin du mois : Règlement de votre facture à la fin du mois en respectant un délai minimum de 30 jours (exemple : édition le 15 avril, paiement attendu au plus tard le 31 mai).
Le départ du délai est toujours la date d'édition de la facture pas la période de prestation.
Puis cliquez sur "Ajouter une prestation".
Sur la droite vous verrez apparaître les informations à compléter à savoir :
Nom de la prestation
Description : Détails de votre prestation (facultatif)
Prix unitaire : Prix négocié avec votre client
Quantité : nombre de jours travaillés (veillez à toujours saisir une quantité, sans quoi votre facture ne pourra pas être éditée)
Une fois la prestation validée elle apparaîtra ainsi :
Vous aurez alors la possibilité de la dupliquer, la modifier, ou la supprimer grâce aux trois icônes sur la droite.
Vous pouvez également ajouter une nouvelle prestation.
Le champ ci-dessous sera disponible uniquement si votre client est une entreprise française soumise à la TVA.
Vous retrouverez les informations relatives à la facturation électronique saisies lors de la création du client.
Si vous n'avez pas renseigné d'informations, ce sera le SIREN de votre client qui sera saisi par défaut pour permettre son identification et l'envoi de la facture via les plateformes agrées.
Vous pouvez personnaliser les informations directement par ici, si au moment de la création du client vous ne les aviez pas.
💡 Le Conseil de Jump : Demandez à votre client s'il possède une adresse de facturation électronique, vous vous assurez ainsi que votre facture lui parviendra sans difficultés !
Une fois tous ces éléments renseignés, cliquez sur "Continuer".
2) Contact de facturation
Indiquez le contact facturation, c'est-à-dire les coordonnées de la personne qui doit recevoir les factures chez votre client.
Il est possible que cette personne soit différente de la personne qui signe l'éventuel devis ou contrat commercial, n'hésitez pas à vous adresser à votre client pour que votre facture arrive entre les bonnes mains !
Puis cliquez sur "Continuer".
3) Vérification
Téléchargez le spécimen de votre facture si vous le souhaitez afin de la prévisualiser.
Pour en savoir plus, ouvrez l'onglet qui vous concerne :
Mon client est concerné par la facturation électronique (entreprise française soumise à la TVA)
Mon client est concerné par la facturation électronique (entreprise française soumise à la TVA)
Jump s'occupe de transmettre votre facture via notre plateforme agrée Pennylane, à votre client ! Pas d'administratif supplémentaire 🤩
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Confirmer" et votre facture sera envoyée en toute conformité.
Important : Sur le PDF de votre facture que vous pouvez retrouver dans l'onglet "Factures et Devis" de votre espace, vous pourrez voir l'IBAN et la référence de virement à indiquer par votre client lors du paiement.
Plus de détails sur les IBAN avec dans cet article.
Mon client n'est pas concerné par la facturation électronique
Mon client n'est pas concerné par la facturation électronique
Pour l'envoi à votre client, 2 solutions :
Sélectionnez "Envoyer Automatiquement" si vous souhaitez envoyer la facture depuis Jump au contact renseigné sur la page précédente.
Sélectionnez "Télécharger et envoyer manuellement" si vous la transmettez à votre client par un autre biais (dépôt sur une plateforme, envoi depuis votre boîte mail etc...)
Une fois le mode d'envoi choisi, cliquez sur "Confirmer"
Important : Sur le PDF de votre facture, vous pourrez retrouver l'IBAN et la référence de virement à indiquer par votre client lors du paiement.
Plus de détails sur les IBAN avec dans cet article.
💡 Le montant HT mentionné sur votre facture vous sera crédité sur votre solde financier à réception du règlement de votre client (la TVA et la CVAE/C3S seront automatiquement déduites du montant TTC et reversées à l’État).
Vous pourrez ensuite saisir le salaire de votre choix sur votre espace JUMP entre le 6 et le dernier jour du mois.
➡️ Vous pouvez également dupliquer vos factures depuis la page de détail de la facture souhaitée.
En cas de duplication, toutes les données indiquées seront dupliquées sauf :
Le délai de paiement
La période de prestations
Vous pourrez également ajuster les données indiquées dupliquées si vous souhaitez les modifier.
🔎 Statuts des factures
Les statuts communs à tous les types de clients :
Envoyée : Votre facture a été envoyée à votre client
Payée : Réception des fonds et versement effectué sur votre solde financier
Paiement en retard : Nous n’avons pas reçu les fonds à la date indiquée sur votre facture. Nous vous invitons à relancer votre client afin de comprendre la situation et nous transmettre une preuve de virement si nécessaire.
Annulée : Vous avez annulé la facture et un avoir a été généré automatiquement. Vous pouvez le télécharger dans la facture annulée. Il n'est pas envoyé de manière automatique à votre client (sauf dans le cadre de la facturation électronique).
Les statuts liés à la facturation électronique :
Acceptée : Votre facture a été acceptée par votre client et va être réglée dans les délais prévus
En Litige : Votre client a déclaré un litige via sa plateforme agrée, nous vous conseillons de le contacter pour en savoir plus. Il n'est plus possible d'annuler la facture, ni de recevoir des fonds tant que le litige n'est pas levé.
Refusée : Votre client a refusé votre facture nous vous conseillons de le contacter pour en savoir plus.
Rejetée : Ce n'est pas un rejet de votre client mais un soucis de conformité ou technique qui a poussé la plateforme agrée à rejeter le facture (ex : mauvaise adresse de facturation électronique).
⚠️ Les statuts "Refusée" et "Rejetée" sont des statuts définitifs. Un avoir est généré et envoyé automatiquement à la plateforme agrée de Jump et à celle de votre client pour assurer le suivi comptable. Il faudra créer une nouvelle facture une fois le soucis résolu avec votre client ou les informations mises à jour avec les plateformes agrées.
💡 Pour en savoir plus sur comment Modifier, supprimer ou annuler une facture rendez-vous dans l'article dédié par ici.
La TVA est-elle facturée au client ?
La TVA est effectivement facturée au client. Jump tient la comptabilité et gère tout le processus pour que vous n'ayez aucun administratif à gérer.
Voici les taux de TVA utilisés chez Jump :
20% : pour les entreprises clientes françaises
0% - Hors CEE : pour les entreprises clientes étrangères (hors CEE)
0% - CEE : pour les entreprises clientes étrangères (faisant partie de la CEE)
8,5% : pour les entreprises clientes dans les Dom-Tom (Guadeloupe, Réunion, Martinique)










